Notre objectif : porter le livre et la lecture auprès de tous les publics

Pourquoi ? Parce que pour nous, c’est un merveilleux moyen d’apprendre, de s’ouvrir au monde, de découvrir, de voyager, de créer … et de devenir acteur de sa vie !

De 2011 à 2014, nous avons organisé le Festival Bok et Ratures. Un festival qui faisait résonner littérature et poésie dans nos lieux du quotidien : primeur, caviste, bus, piscine, monuments historiques…

Depuis 2015, nous participons à de nombreuses manifestations littéraires et culturelles telles que : la rentrée littéraire, la fête de l’amour, le bicentenaire Rousseau, la semaine de la Gastronomie…

En parallèle, nous animons également de nombreuses lectures pour les enfants en librairies et crèches et proposons des ateliers de lecture à voix haute dans des MPT. Ainsi que des ateliers auprès de publics spécifiques tels que les élèves de l’hôpital de Valence ou les détenus de la prison de Valence.

Aujourd’hui, nous nous lançons dans la belle aventure du Bokal ! L’association Bok est donc à présent une maison d’édition associative indépendante sans but lucratif. Notre envie : Créer une gazette bimestrielle, locale, culturelle, écologique et citoyenne pour les 7-12 ans… Rendez-vous tous les deux mois pour découvrir le nouveau numéro !

Nos interventions

Parler, échanger, discuter, transmettre, apprendre…

Mais aussi aller à la rencontre de nos lecteurs… Les interventions représentent pour nous une belle synthèse de tout cela !

Rencontres déclinées autour de passions, curiosités, manipulations et expérimentations en tous genres… 

Nous proposons plusieurs ateliers avec, comme fantastique support, le Bokal !

En voici quelques exemples :

Prêt pour une plongée, tête la première dans le Bokal ? Nous inviterons les jeunes à voyager avec nous dans les différentes rubriques de la gazette. Au programme : question remue-méninge, cadavre exquis, yoga et bricolage !

Catastrophe ! L’équipe de rédaction est partie sans terminer le travail ! Aux enfants de prendre la relève… 

À la manière d’un escape-game, différentes épreuves attendront les apprentis-jounalistes et aiguiseront leur esprit critique.

Une multitude de jeux d’écriture et de casse-tête littéraires attendent les plumes affutées de nos jeunes lecteurs !


Depuis 39 ans, des programmes curieux et créatifs, fait pour tous et par tous.

Emettant sur le 99.2 FM depuis 1981 et sur Internet depuis 1998, sa zone d’écoute s’étend dans la majorité du territoire Drômois.

Une radio associative et proche 
Radio Méga c’est d’abord un collectif avec des bénévoles et salariés passionnés habitant ici, car c’est dans la proximité avec la population de son bassin de vie que Radio Méga puise sa légitimité radiophonique.  

Une radio en réseau  
Radio Méga relaye les initiatives des acteurs du développement local (associatif, économique, social, culturel et environnemental) 

Une radio qui informe autrement 
Radio Méga cherche, au-delà des formats radiophoniques traditionnels de l’information, d’autres contenus, d’autres angles et thématiques différents que l’on peut entendre ou lire généralement ailleurs. 

Une radio qui éduque autrement 
Entendant jouer un rôle dans l’éducation aux médias, l’apprentissage de la citoyenneté, l’insertion sociale, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, l’association met en œuvre, des actions d’initiation et de formation y compris professionnelle. 

Une radio qui cultive autrement 
Membre de la Férarock (fédération des radios associatives musiques actuelles), Radio Méga propose une programmation musicale éclectique et innovante, faisant la part belle aux musiques actuelles. 
Son engagement est permanent auprès des structures culturelles du territoire. Elle participe à dynamiser l’action culturelle locale. 


Nos projets phares

Réalisation d’un studio-radio sur vélo triporteur en partenariat avec le Lycée Amblard de Valence (conception du mobilier) et la société grenobloise Digigram (pour la connexion audio-broadcast).  

Projet qui se propose d’accompagner des personnes en crise de confiance, éloignées de l’emploi à la création d’un reportage radio en entreprise. 

Depuis 2014 la radio réalise des pièces radiophoniques à destination des publics en difficultéś (handicap, social, délinquance). Après plusieurs ateliers de création, la pièce radiophonique est diffusée dans le noir et en public, puis à l’antenne.

Adaptation de la Bande dessinée “Interférence” de Laurent Galandon et Jeanne Puchol en pièce radiophonique. Diffusion sur plus d’une centaine de radios en France et Belgique. Un projet porté en partenariat avec Dargaud Edition Benelux.

Atelier radio en classes de primaire, collège et lycée. En moyenne 300 élèves formés par an depuis 2010